aca pays de loire Index du Forum
aca pays de loire
Forum des éleveurs de chevaux arabe en Pays de Loire . Association régionale membre de l'Aca-france laquelle est représentante officielle de la race arabe en France regroupant les éleveurs, utilisateurs, amateurs de pur-sang arabes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les places de nos arabes en qualification loisir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aca pays de loire Index du Forum -> aca pays de loire -> ESPACE RESERVE AUX ADHERENTS -> PROGRAMME EVENEMENTS ACAPL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kirikou
BUREAU ACAPL

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 17:38 (2010)    Sujet du message: Les places de nos arabes en qualification loisir Répondre en citant

Aller, histoire de faire vivre un peu ce forum, je propose un petit débat sur la place de nos petits beurs dans les épreuves de loisir !

En effet, j’avais, lors de notre journée « partage de compétence », proposé d’organiser une qualification loisir en parallèle d’un show régional, histoire de faire venir du monde et que les gens ne se déplacent pas pour rien.

Beaucoup d’éleveurs (et pas que d’arabes), ont tendance à penser que ces épreuves vont dévaloriser des produits qu’ils élèvent pour le sport. D’un autre côté, de plus en plus de gens qui cherchent un cheval pour sortir en amateur (quelque soit la discipline) font attention au mental de leur futur achat.

Bien sûr, il est impossible de valoriser un cheval de sport en ne faisant que les qualifications loisirs. Mais à partir du moment où un cheval est classé « élite » (le maximum), il garde cette mention. Une seul épreuve peut donc suffire à valoriser le mental de votre cheval, ce qui ne vous empêche pas de le présenter sur d’autres épreuves pour mettre en avant son potentiel physique.

Par ailleurs, chez les gens qui ne connaissent pas la race, nos petits zarabes passent souvent pour des émotifs hystériques juste bon à jouer les poupées barbie (promis, je caricature à peine).

Donc, ne serait-il pas intéressant de valoriser nos gentils petits arabes en les qualifiant loisir ? Ou bien avez-vous tendance à penser que ça dévaloriserait une production orientée « sport » (que ce soit endurance ou autre) ?

À vos claviers Okay

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 17:38 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kirikou
BUREAU ACAPL

MessagePosté le: Mer 18 Aoû - 17:40 (2010)    Sujet du message: Les places de nos arabes en qualification loisir Répondre en citant

Je rappelle le principe d’une épreuve de loisir en recopiant le site des HN :

« Épreuves loisir
Ces épreuves ont pour objectif de mettre en évidence certaines qualités demandées à un cheval, âne ou poney destiné à la pratique d’une équitation de loisir ; caractère confiant, peu émotif, coopératif ; allures suffisamment souples, étendues et équilibrées ; aspect général qui révèle une certaine solidité et un minimum d’harmonie.

Ces épreuves ont pour but de permettre :
• aux éleveurs de valoriser leur production, et le travail d’éducation puis de dressage.

• aux cavaliers de se procurer une monture testée.
•aux professionnels proposant des produits équestres de faire évaluer leur chevaux et de s’en servir comme outil de promotion. 

Les épreuves de qualifications loisir sont ouvertes à tous types d'équidés, inscrits ou non à un stud-book ou registre. Certaines d'entre-elles, les épreuves « Juniors », sont réservées aux animaux de un et deux ans présentés uniquement en main sur les tests et au modèle. Les autres épreuves aux nombre de 3 : « épreuve attelé », « épreuve monté », « épreuve bâté »  sont ouvertes aux équidés de 3 à 18 ans.

Déroulement de l'épreuve « montée »

• Une série de 12 tests comportementaux (embarquement, donner les pieds, montoir, franchissement d’un fossé ou caniveau, contre bas ou contre haut, surprise visuelle et surprise auditive...) 

• Arrêt d’urgence par passage progressif du galop à l’arrêt.
• Une présentation montée aux 3 allures. Cette présentation dite des « allures » est également destinée à juger le comportement « social » des animaux, leur attitude vis-à-vis des autres chevaux.
• Une présentation en main pour le jugement du modèle.

Spécificité pour le déroulement de l’épreuve « Junior » :
Pas d’appréciation des allures, leur épreuve est constituée du jugement de leur modèle et de 8 tests de comportement en main (les mêmes que pour l’épreuve « montée », exclusion faite de l’immobilité au montoir, de l’arrêt d’urgence, et les « sautants »).

Jugement - Notation - Attribution de la qualification

• Chaque test comportemental est noté de 0 à 5, l’arrêt d’urgence sur  5. Les allures et le modèle sont respectivement appréciés sur 6 critères jugés de « très bien » à « très insuffisant »

• La notation dès 1 ans dans l’épreuve Junior, tout comme celle des 3 ans dans les autres épreuves est légèrement plus clémente que pour les autres candidats aux mentions.
• Les chevaux ne sont pas classés entre eux mais répartis en 3 mentions :  Elite loisir, Sélection loisir, Qualifié loisir (Certains chevaux n'obtiendront aucune de ces mentions). La mention obtenue est la plus basse des trois décernées, une l’étant pour l’ensemble des tests comportementaux, l’autre aux allures, la troisième pour le modèle. Cependant en cas de tangence, un excellent comportement doit tirer un animal vers la mention immédiatement supérieure, alors qu’un excellent modèle ou des allures brillantes ne pourront en aucun cas rattraper ou rehausser une notation moyenne ou basse aux tests de comportement. Le jury est souverain. Ses décisions sont sans appel.
[…]

• La mention obtenue est portée sur le livret ou la fiche du cheval ainsi que sur une plaque d’écurie (30x20). 
[…]

Le domaine du cheval de loisir c'est :
• L'instruction

• La promenade, la randonnée
• Les disciplines sportives diverses (endurance, attelage, horse-ball, CSO ...)
• Différentes formes d’équitation : western, camargue, amazone
• La compétition amateur SIF et FFE"

Le règlement complet :  http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_vm19docsbase/REGLEMENT_QUA…
Concernant la notation : http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_vm19docsbase/Note_aux_juge…

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû - 18:21 (2010)    Sujet du message: Les places de nos arabes en qualification loisir Répondre en citant

Personnellement j'y suis tout à fait favorable et même plus Smile

Je déplace ce sujet afin que nous puissions en discuter entre membres pour définir la façon dont nous allons nous y prendre.

Kirikou
BUREAU ACAPL

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû - 19:55 (2010)    Sujet du message: Les places de nos arabes en qualification loisir Répondre en citant

Bonne idée!

Un petit lien pour montrer ce que l'on peut voir dans une qualification loisir:  http://www.trec-rhonealpes.com/forumter/viewtopic.php?p=2231#2231

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû - 21:22 (2010)    Sujet du message: Les places de nos arabes en qualification loisir Répondre en citant

Trés intéressant !    Okay

Angie

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 13:13 (2012)    Sujet du message: Les places de nos arabes en qualification loisir Répondre en citant

Bonjour,

je suis très intéressée par les Quaif Loisirs pour  les arabes. En effet, le PSAR ou DSA est un bon cheval d'extérieur (TREC, endu... ) et donc il paraît normal de valoriser ses aptitudes à gérer les contraintes du dehors, tant sur le plan physique que mental.
Nous souffrons énormément des clichés concernant l'ingérabilité de nos arabes et j'en ai fait les frais l'été 2011 alors que je présentais une PSAR de 1 an en qualif loisir Junior.
L'aca bretagne ayant annulé la sienne, j'ai dû engager dans une qualif gérée par la fédération des éleveurs de poneys et je l'ai payé très cher!! Nora al Malye, ma petite arabe  très bien éduquée et manipulée, nous avions passé tout l'hiver à préparer cette qualif, elle savait TOUT faire! mais au milieu des 2 ans Haflingers... jugée par un juge éleveur lui même de... Haflinger! ... elle a été très mal notée sur le modèle. Visiblement elle n'a rien d'un cheval de loisir, le dos à l'envers et des aplombs catastrophiques...une vraie claquette en somme. Et sur les ateliers,  idem, son allure très allante et dynamique lui a valu de passer pour une pouliche difficile! Certes elle marche vite, mais un bon cheval d'extérieur ne doit il pas avoir un pas allant justement?!
Nous avons réalisé tous les exercices sans difficulté mais la mauvaise réputation de l'arabe a été plus forte et nous n'avons qu'à peine obtenu notre qualif, sans aucune mention. Pendant que d'autres avaient la mention Sélection alors qu'ils avaient rentré les poneys dans le gué avec la cravache!
A la fin, les juges se sont aperçus que les junior avaient réalisé trop d'exercices, il fallait donc en retirer pour la grille de notation, ils ont donc supprimés certains ateliers et "comme par hasard" m'ont enlevé systématiquement les exercices ou j'avais eu le maximum des points....
En plus, je ne suis qu'une éleveuse "amateur", je ne participe pas aux "gueultons" des éleveurs de ma région, je ne suis pas connue pour mes poneys de CSO non plus..
En conclusion, nous n'avions aucune chance d'être bien notées Nora et moi, je suis revenue dégoûtée, 3h de route, tout l'après midi à attendre parce que les +de3 ans passaient d'abord et les junior seulement après. Une organisation à revoir, l'après midi en entier pour qualifier 12 adultes et 3 juniors!
Vraiment je suis très contente que vous envisagiez une qualif loisir chez vous, j'y viendrai avec plaisir!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:41 (2018)    Sujet du message: Les places de nos arabes en qualification loisir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aca pays de loire Index du Forum -> aca pays de loire -> ESPACE RESERVE AUX ADHERENTS -> PROGRAMME EVENEMENTS ACAPL Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation